woensdag 14 april 2010

Retro...la Grand-Place


BALLE PELOTE SUR LES PAVES DE LA GRAND-PLACE

CARRIER,PASCALE

Jeudi 11 juillet 1996

Balle pelote

sur les pavés

de la Grand-Place

Les animations se succèdent sans se ressembler sur la Grand-Place, ce week-end ! Après la parade de chevaux de traits qui occupera le pavé samedi, c'est à la quinzième édition de sa lutte de propagande que la Fédération royale nationale de balle pelote vous convie dimanche 14 juillet dès 15 heures.

Transformée en ballodrome, la Grand-Place accueillera les quatre meilleures équipes de balle pelote au cours de deux luttes en sept jeux gagnants (sans armure, c'est-à-dire sans mi-temps) qui opposeront Courcelles à Meerbeke et Tollenbeek et Baasrode.

Une finale départagera ensuite les vainqueurs. Les pavés de la Grand-Place promettent un jeu spectaculaire : de nos jours, les joueurs sont plus habitués à l'asphalte.

La Belgique compte encore 12.000 joueurs affiliés, mais à Bruxelles la balle pelote a quasiment disparu. La faute en incombe en grande partie aux parkings qui ont phagocyté tous les terrains disponibles.

La capitale a pourtant connu durant l'après-guerre une floraison de clubs, notamment au Sablon où se déroulait chaque année un tournoi très disputé mais trop gourmand d'espace aux yeux des antiquaires ! Depuis la disparition de la Pelote Morichar à Saint-Gilles en 1994, Anderlecht Vaillance reste l'unique club bruxellois en promotion Brabant. La balle pelote est heureusement restée très populaire dans les villages du Hainaut, où les places accueillent chaque week-end d'avril à septembre des luttes acharnées... régulièrement interrompues par le passage des bus.

Si les évolutions des deux cordiers, du petit milieu, du grand-milieu et du foncier sur la Grand-Place ce dimanche vous donnaient l'envie de vous initier à ce sport bien de chez nous, sachez que Bruxelles compte également deux clubs affiliés à la Fédération sportive travailliste, l'Eveil à Auderghem et Le Kilt à Molenbeek. On évoque aussi la création prochaine d'un club à Ganshoren et d'un autre à Evere et la renaissance très attendue de l'Aurore sportive de St-Gilles.

PASCALE CARRIER

Grand-Place : l'entrée est fixée à 180 francs (210 francs pour les places assises réservées). Réservations au 02-356.69.20.

Vaillance : 523.82.46.

Eveil Pelote : 673.01.86

Pelote Le Kilt : 410.27.74.



Geen opmerkingen: